Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

26-11-13 11:40 Il y a: 4 yrs

Assassinat de Simon Serléus. L’UEBH est en deuil

Note de presse de l'Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) à l'occasion de l'assassinat de Simon Serléus


La grande famille de l’Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) est plongée dans la consternation et le deuil suite à la mort tragique de son leader, le Rev. Pasteur Serléus SIMON, président de l’UEBH, survenue dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre dernier. En effet, le bureau de l’UEBH annonce avec infiniment de peine que Pasteur Simon, président de l'UEBH, a été lâchement assassiné par les ravisseurs qui avaient pénétré chez lui vers 9:00 pm dans la nuit du 22 novembre. Le corps inerte et inanimé a été retrouvé et identifié vers 8:30 du matin dans un champ de maïs non loin de sa résidence privée à Pernier, commune de Pétion-ville. Le cadavre a été retrouvé dans un état horrible, les pieds ligotés, le visage mortifié. Après les constats judiciaires, le corps a été levé et transporté à la morgue. La date des funérailles n'est pas encore fixée.

Grâce à Dieu, son épouse, Mme Margarette Simon, qui avait reçu une balle au cours de l’attaque des ravisseurs, est maintenant stable. Le personnel médical est confiant qu'elle est hors de danger, par la grâce de Dieu. L’UEBH remercie le Seigneur pour cela et invite les fidèles et les amis à continuer de prier pour son rétablissement et sa consolation.

Le Révérend Pasteur Serléus Simon, licencié en théologie, et travailleur social, était le président de l’Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) depuis deux ans. Avant cela, il avait servi comme vice-président de l’organisation et directeur du comité régional qui supervise les églises du Haut Artibonite. L’UEBH est une association d’églises fondée depuis 1928 pour annoncer la bonne nouvelle que le Créateur du ciel et de la terre invite tous les hommes et les femmes à trouver le pardon et la paix par le moyen de la foi en Jésus.

L’UEBH travaille à promouvoir cette paix en Haïti depuis plus de 85 ans par des oeuvres d’éducation (théologique, classique et professionnelle), de santé et de développement communautaire, couvrant les départements de l’Ouest, de l’Artibonite, du Nord et du Nord-Ouest. L’UEBH répertorie actuellement

• 250 églises,
• 150 écoles classiques,
• 3 écoles professionnelles, la faculté théologique dénommée STEP,
• deux (2) hôpitaux, des centres de santé,
• les librairies et l’imprimerie La Presse Evangélique,
• et le projet ODRINO qui réalise des systèmes d’adduction d’eau potable qui fonctionnent depuis 30 ans, le reboisement, l’aménagement de route agricole, etc.

Ce mouvement de promotion de la vie et de la paix se poursuit grâce à l’engagement de plus de 135 pasteurs et assistants pasteurs, des centaines d’ouvriers bénévoles des églises, des associations de dames, des associations de jeunesse et des chorales. L’UEBH poursuit sa mission évangélique grâce aux contributions généreuses des fidèles, des institutions partenaires et grâce aux ressources internes de l’association. L’UEBH est membre fondateur du Concile des Eglises Evangéliques d’Haïti (CEEH) et jouit d’un siège d’observateur à la Fédération Protestante d’Haïti (FPH).

L’UEBH remercie tous les amis qui ont exprimé leur solidarité en ce moment de deuil et qui continuent de prier pour la consolation de la famille. L’UEBH remercie également les autorités judiciaires qui ont accompagné la famille dans les procédures légales et policières. Le bureau de l’UEBH est profondément indigné devant ce crime horrible et gratuit. Il réclame justice pour que la vérité soit faite sur ce drame et pour que de telles actions cessent dans le pays. En même temps, les leaders de l’UEBH prient pour ceux qui ont perpétré ce crime odieux, ne désirant pas leur malheur éternel, mais qu’ils se repentent et reçoivent le pardon de Dieu. Car c’est en pardonnant et en recevant le pardon que nous pourrons construire cette nouvelle Haïti que nous recherchons tous.

26 novembre 2013

Personne contact : Ing. Armand LOUIS, tel. 3801-6642

Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH)
Reconnue d’Utilité Publique
261 route des Dalles (Bolosse)
Email : info@uebh.org
Téléphone : 2813-1970

 

Photo : © Mission Biblique
Monsieur et Madame Simon